Valérie Dupont

Par Valérie Dupont

21 septembre 2018

Bien-être

3 conseils pour réussir à jumeler les générations au travail

Article révisé le 27 novembre 2018

Les différences intergénérationnelles sont sans aucun doute un sujet au cœur de l’actualité. C’est un fait, la démographie évolue rapidement et le nombre de travailleurs de la génération des baby-boomers diminue, alors que celui des dernières générations augmente. En effet, selon Randstad, « en 2014, 33 % des travailleurs étaient de la génération Y, alors qu’ils en représenteront 75 % dans dix ans ». Ainsi, voici quelques conseils qui seront gagnants dans votre quotidien au travail.

Ne laissez pas de place aux clichés

Il est fort probable que, dans le cadre de votre travail, vous aurez à collaborer avec des personnes de générations différentes de la vôtre. Gardez en tête que les stéréotypes, c’est dépassé! Partez sur de bonnes bases et mettez de côté les clichés qui peuvent vous venir à l’esprit sans même avoir discuté avec vos nouveaux collègues. En maintenant une attitude d’ouverture face à l’autre, il est plus facile de travailler en collaboration avec un coéquipier d’une autre génération pour atteindre les objectifs fixés.

Savoir écouter et comprendre l’opinion de l’autre est le secret d’un travail d’équipe réussi! Il faut toutefois faire preuve de jugement et apprendre à faire des compromis au quotidien, puisque chaque génération a des visions et des méthodes de travail différentes, qui peuvent être profitables à tous.

Misez sur les forces de chacune des générations

Vous êtes attitré à un nouveau projet et aurez à travailler avec un collègue pour la première fois? Afin d’atteindre vos objectifs, pensez à jumeler les forces et les faiblesses de chacun dans une optique de complémentarité.

Vous aimez être structuré dans votre travail et votre collègue est plutôt du type spontané? Trouvez les tâches qui pourraient mettre en valeur chacune de vos forces. Ainsi, vous pourriez organiser le travail par ordre de priorités,  alors que votre collègue pourrait apporter une touche de créativité au projet.

Partagez votre savoir

Le transfert des connaissances entre les employés est un outil concurrentiel de taille tant pour les membres d’une entreprise que pour celle-ci. N’hésitez pas à revoir la composition des équipes et l’organisation du travail à plusieurs reprises avant la fin de votre projet. Qui sait, peut-être qu’un autre collègue détient la pièce manquante du puzzle!

En résumé, même s’il peut parfois paraître difficile de travailler en collaboration avec un collègue ayant une perspective et des expériences bien différentes des vôtres, rappelez-vous que les échanges intergénérationnels sont enrichissants pour tous. Pour que cela fonctionne, ayez en tête que vous avez les mêmes objectifs que votre collègue, soit vous épanouir dans un environnement de travail harmonieux, tisser des liens à travers des projets, des rencontres ou même des dîners d’équipe et trouver les meilleurs outils et façons d’atteindre vos objectifs. Les générations se suivent et avec ces conseils, jumeler les générations, c’est gagnant!

Viens découvrir un monde de possibilités!

Rejoins notre réseau de talents

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois