Anne Fortier

Par Anne Fortier

15 janvier 2019

Bien-être

4 bienfaits de sourire au travail

Comme l’adage le dit si bien, un sourire vaut mille mots! En effet, un sourire bien exécuté peut jouer de multiples fonctions, telles que générer de la complicité, apporter du bonheur et démontrer de la bienveillance. Apprenez-en plus sur les bienfaits potentiels que peut apporter votre sourire dans le cadre de vos relations professionnelles – et, par le fait même, personnelles.

Voici 4 bonnes raisons de sourire pour laisser votre marque au travail.

Souriez pour rassembler et persuader

Le sourire confère une confiance en soi qui rend plus convaincant. Un sourire authentique a le pouvoir de capter le regard et de créer une aisance spontanée avec son auditoire. Cet outil, à la fois accessible et naturel, crée un ton amical et, par le fait même, permettra d’augmenter vos chances de persuader l’autre de s’ouvrir à votre message et, ainsi, que votre idée soit bien communiquée.

En plus d’insuffler du leadership en dégageant une attitude positive, votre sourire a le pouvoir de vous rendre plus attractif et d’améliorer nettement la perception des autres à votre égard.  Et c’est prouvé!

Souriez pour votre santé

C’est simple, un sourire aura un effet positif sur votre humeur. En souriant, le cerveau comprend que vous êtes heureux et libère des endorphines qui sont bonnes pour le moral. Vous ressentirez donc un sentiment de bien-être immédiat.

Parmi ses nombreuses vertus, le sourire contribue également à réduire le stress, le niveau d’anxiété général et tout simplement à faire du bien. Selon une étude, le fait de sourire à quelqu’un pourrait générer jusqu’à 500 sourires en une seule journée [1]. Impressionnant, n’est-ce pas?  Lors de votre prochaine rencontre, pourquoi alors ne pas vous présenter avec le sourire pour ainsi contribuer à la bonne santé des autres?

Souriez pour favoriser la collaboration et l’entraide

Quand vous souriez, les gens perçoivent que vous êtes accessible et sociable. Vos collègues seront donc plus enclins à entrer en contact avec vous et à vous aider. Vous serez ainsi plus productif.

Sourire aux autres favorise les émotions positives. Puisque l’humain privilégie les relations interpersonnelles qui apportent du bonheur, plus vous souriez, plus vous serez bien entouré!

Souriez pour votre image

Lors d’un entretien, votre langage corporel s’avère bien plus puissant que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, selon des recherches, la communication non verbale représente plus de 93 % de l’effet d’un message [2]. De plus, le cerveau mémoriserait davantage les propos émis par une personne qui sourit que par les autres [3].

Lorsque vous vous préparerez pour votre prochaine entrevue d’embauche, pensez à sourire dès les premiers instants. Vous augmenterez vos chances de faire bonne impression. Vous aimeriez un petit coup de pouce pour bien vous préparer à cet entretien? Je vous invite à lire mon article intitulé Comment briller lors d’une entrevue d’embauche.

 

 


Références :

[1] Jobboom : 4 bonnes raisons de propager les sourires dans votre équipe de travail

[2] Portail RH, Chantal Teasdale

[3] Blog Frederic Levy, Souriez… Vous n’êtes pas filmés!

 

Ambitieux?

Avec nous tout est possible.

Joins-toi à nous

Consulter les 1 commentaires

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois