Valérie Dupont

Par Valérie Dupont

29 octobre 2020

Bien-être

5 conseils pour entretenir de bonnes relations avec vos collègues

Article révisé le 24 novembre 2020

Nous passons beaucoup de temps avec nos collègues, même plus qu’avec nos proches, c’est bien connu. Bien que nous ne les ayons pas choisis, ils ont un impact significatif sur notre bonheur, notre productivité et nos succès au travail. Aussi, mieux vaut entretenir des relations harmonieuses avec eux pour favoriser notre épanouissement. Voici donc quelques conseils :

1. Faites une bonne première impression

S’adapter à un nouvel environnement de travail n’est facile pour personne. Que vous soyez introverti ou extraverti, présentez-vous à vos collègues avec une ouverture d’esprit. Intéressez-vous à eux en leur posant des questions sur leurs champs d’intérêt et leur apport à l’organisation. Qui sait? Vous pourriez avoir des affinités avec plusieurs d’entre eux. À ce propos, cet article de Claire Grenier pourrait vous aider à bien vous intégrer dans votre nouvel emploi : 4 conseils pour bien s’intégrer dans son nouvel emploi.

2. Respectez vos collègues

Le respect est la clé de toute bonne relation interpersonnelle. Traitez vos collègues comme vous aimeriez être traité, que ce soit par vos paroles ou par votre attitude. Par exemple, abstenez-vous de faire des commentaires qui pourraient brusquer l’autre. De plus, si vous devez émettre votre opinion, transmettez-la de façon positive afin qu’elle soit bien reçue par votre interlocuteur. Enfin, respectez votre échéancier dans un projet sur lequel vous travaillez avec d’autres collègues. C’est une preuve de bienveillance et de respect.

3. Désamorcez les tensions

Même si nous avons tous de bonnes intentions, des frictions peuvent survenir entre collègues. La solution à prioriser est d’en discuter avec la personne concernée. Évitez d’en parler à d’autres collègues. Vous diminuerez ainsi les possibilités d’aggraver la situation conflictuelle. Voici trois petites règles à suivre :

  • Pour exprimer vos besoins et votre opinion, utilisez le « je » (ex. : « J’ai mal perçu ton commentaire sur mon travail à notre dernière rencontre. »);
  • Parlez de vos émotions face à la situation (ex. : « Je me suis senti blessé par tes propos. »);
  • Trouvez des solutions ensemble. C’est bien plus efficace (ex. : une discussion entre collègues quant à la meilleure façon de se donner des rétroactions dans le futur).

Bref, être ouvert à la discussion et communiquer de façon positive vous évitera bien des conflits.

4. Tissez des liens avec vos collègues

Votre horaire chargé, les réunions, vos projets et votre situation familiale vous rendent parfois bien occupés. Ainsi, vous n’avez peut-être pas le temps de prendre des nouvelles de vos collègues ou d’apprendre à les connaître personnellement. Pourquoi ne pas profiter d’un 5 à 7 ou d’une activité d’équipe pour tisser des liens durables avec eux? N’hésitez pas à aller à ces événements pour vous faire connaître et en apprendre plus sur eux. En télétravail, il est parfois difficile de garder un lien d’appartenance avec une équipe. Voici quelques idées pour un rapprochement social « à distance » :

  • 5 à 7 virtuel où il est interdit de parler de boulot;
  • Dîner d’équipe « à distance » dans un parc. Profitez-en pour partager vos recettes familiales;
  • Défi sportif en équipe pour s’encourager mutuellement.

5. Soutenez vos collègues et soulignez leurs réussites

Nous avons tous des horaires et des réalités différentes. Il y a plusieurs façons d’apporter son soutien au quotidien à notre équipe. Par exemple, si l’un de vos collègues est débordé et que vous avez un peu de temps pour l’aider, n’hésitez pas à lui offrir votre aide. Sinon, demandez-lui simplement « Comment vas-tu ? » et ne vous contentez pas de la réponse « bien ». Ces trois mots peuvent réconforter quiconque a besoin de se détendre un peu. En même temps, vous vous rapprochez de cette personne. L’écoute est une partie importante de la communication. Vous pourriez également souligner les réussites de vos collègues par un simple « merci ». Pour favoriser la reconnaissance au sein de votre équipe, utilisez un mur où chaque collègue peut inscrire les bons coups des membres de l’équipe. N’oubliez pas de souligner ces petits mots lors d’une réunion mensuelle!

En suivant ces conseils, même si vous n’avez pas choisi vos collègues, vous pourriez voir naître de vraies amitiés au travail. Voici d’autres articles à consulter concernant le même sujet : L’amitié au travail, est-ce possible?

Venez découvrir un monde de possibilités!

Rejoignez notre réseau de talents

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois