Geneviève Drouin

Par Geneviève Drouin

30 octobre 2018

Bien-être

L’amitié au travail : est-ce possible?

Article révisé le 27 novembre 2018

Une amitié peut prendre plusieurs formes, mais chose certaine, elle émerge toujours d’un sentiment d’affection, d’attachement et de respect entre deux personnes. L’environnement de travail, quant à lui, est un lieu propice au développement d’une relation d’amitié avec un ou des collègues, notamment car nous côtoyons ces personnes plusieurs heures chaque semaine.

En effet, en plus de partager notre temps de travail avec ces derniers, nous partageons les pauses, les repas, les rencontres d’équipe, et bien plus!  Avec certains, ces relations professionnelles peuvent se développer et ainsi se transformer en de réelles amitiés.

Dans un tel contexte, les amitiés au travail sont de véritables catalyseurs de la santé au travail.  De la saine camaraderie avec nos collègues est susceptible d’accroître notre productivité et notre bonheur à être au travail, nous rendant ainsi moins enclin à vouloir quitter notre emploi et notre organisation. Pour certains, les relations avec les collègues peuvent être même plus importantes que le travail lui-même.

Saviez-vous que?

Certaines études démontrent que les relations de travail basées sur la confiance, l’estime et l’amitié au travail contribuent à donner du sens au travail, et par conséquent, procurer un bien-être physique et mental[1].

L’amitié au travail : mission possible

Malgré les bienfaits à développer des relations d’amitié au travail, il peut y avoir des risques si certaines règles ne sont pas respectées. Voici donc quelques conseils à suivre.

Restez ouverts aux autres collègues

D’abord, portez attention à ne pas établir une relation « exclusive » avec votre ami et assurez-vous d’intégrer vos collègues de travail dans certaines de vos interactions. Des tensions peuvent apparaître au sein d’une relation trop exclusive. Pour assurer la cohésion du groupe, il est important d’entretenir de bonnes relations avec l’ensemble de ses collègues.

Établissez des règles!

Il peut être délicat de décider de référer un ami à son employeur, notamment à cause du lien de proximité entre les deux personnes. Il est de bon conseil d’avoir une discussion ouverte avec son ami avant de le référer et de s’entendre sur les règles de vie au travail et à l’extérieur du travail pour maintenir de saines relations.

Par exemple, il est souhaitable de tracer une ligne entre la vie privée et la vie au travail. Il est important de communiquer dès qu’un petit souci surgira, s’il y a lieu, afin d’éviter un conflit potentiel qui pourrait avoir un impact au travail et dans votre vie personnelle.

Peu importe le contexte de la rencontre, de nouvelles amitiés sont toujours les bienvenues et contribuent à enrichir notre vie! D’ailleurs, de nombreuses études indiquent que l’amitié est essentielle à la santé. Mais, comme dans toute chose, tout est dans la transparence, l’équilibre et la confiance.

 


Référence :

[1] MORIN, Estelle. Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel (2008). Santé psychologique, Étude et recherche, IRSST, Rapport R-543.

Festif?

On est au cœur de la fête.

Joins-toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois