Mélanie Gagnon

Par Mélanie Gagnon

31 août 2017

Bien-être

Comment planifier sa carrière en 5 points

Article révisé le 27 novembre 2018

Vous venez de terminer vos études et vous êtes maintenant à la recherche d’un emploi? Ou vous êtes sur le marché du travail depuis quelques années et vous vous interrogez sur votre avenir? Voici quelques points qui pourront vous guider dans la planification de votre carrière.

1. Les valeurs de l’entreprise

D’abord, il est important de vous questionner sur le type d’entreprise à laquelle vous souhaitez vous joindre. Une entreprise qui partage vos valeurs personnelles saura combler davantage vos attentes professionnelles. Ainsi, il est bon de s’intéresser aux valeurs véhiculées par l’employeur afin de vous assurer qu’elles cadrent avec les vôtres. De plus, il peut être intéressant de s’interroger sur les défis à relever qu’offre le secteur d’activité, de valider s’il s’agit d’une entreprise en croissance et en bonne santé financière.

2. L’avancement 

Le poste affiché correspond exactement à ce que vous recherchez? Prenez le temps de vérifier s’il y a d’autres perspectives d’emploi au sein de l’entreprise. Est-ce que d’autres secteurs de l’entreprise pourraient aussi vous intéresser dans les années à venir? Même si le court terme est important, il peut être avantageux de se questionner sur les possibilités à long terme au sein de l’organisation.

3. L’ambiance de travail

Bien qu’il soit difficile de connaître l’ambiance de travail avant d’avoir commencé votre nouvel emploi, l’atmosphère ressentie lors de l’entrevue peut vous donner une idée de vos affinités avec votre futur gestionnaire. De plus, si vous avez l’occasion de rencontrer un futur collègue lors d’une entrevue de sélection, n’hésitez pas à poser des questions afin de mieux connaître ses intérêts ou les méthodes de travail de l’équipe. Ces échanges vous permettront d’en apprendre plus et vous indiqueront une bonne piste quant au climat de travail possible au sein de l’équipe.

4. Les conditions de travail

L’emploi tant convoité vous est offert? Renseignez-vous sur les conditions de travail. Quels sont les horaires? Quel est l’environnement de travail? Travaillerez-vous dans un espace ouvert ou un bureau fermé? Est-ce que la formation et le perfectionnement sont encouragés? Qu’en est-il du régime de retraite offert par l’entreprise? Ces renseignements, autres que le salaire, pourront éclairer votre choix.

5. Vos priorités et objectifs de carrière

Pour terminer, il est important d’établir vos priorités et de vous fixer des objectifs tout au long de votre carrière. Ceux-ci vous obligent à faire des choix en fonction de votre réalité, qui est en constante évolution.

Que ce soit au début ou à la mi-carrière, il ne faut pas oublier que tout vient à point a qui sait attendre.

Assure ton avenir!

Joins toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois