Anne Fortier

Par Anne Fortier

15 avril 2020

Bien-être

Développer ses talents : la clé d’une carrière gratifiante

Bien se connaître, définir son profil, inventorier ses compétences clés pour savoir qui on est sur le plan professionnel : voilà une réflexion intéressante et essentielle pour une employabilité optimale et une carrière stimulante.

Au cours de votre vie, vous serez appelé à vivre diverses transformations qui modifieront vos façons de travailler. Changement de type d’emploi au sein d’une même organisation, nouvelle opportunité chez un autre employeur… Voilà pourquoi une bonne gestion de carrière s’impose.

Amorcer une réflexion : 2 règles d’or

Pour devenir le maître d’œuvre de votre carrière et éviter de subir les aléas du marché de l’emploi, appliquez ces deux règles d’or:

Bien connaître votre secteur d’activité. Restez à l’affut des tendances du marché.

Avoir une vision claire de ce que vous êtes et de ce que vous pouvez offrir pour grandir et progresser au sein de l’entreprise.

Voici des questions intéressantes à vous poser :

  • Quelles sont mes forces? Qu’est-ce que je fais de mieux?
  • Qu’est-ce qui me distingue des autres?
  • Quelles compétences puis-je mettre en valeur? Quels sont les talents et les expériences de travail qui me rendent unique?
  • Quels projets, tâches et responsabilités me rendent heureux, motivé et engagé au travail? Qu’est-ce qui me permet de me réaliser, de m’accomplir professionnellement?
  • Quelles sont mes aspirations? Quels sont les défis que je souhaite relever?

Passer à l’action

Lorsque vous aurez une bonne idée de votre profil, de vos forces et de vos compétences transférables, priorisez les talents que vous souhaitez développer pour vous épanouir et atteindre vos objectifs professionnels.

Comment développer vos talents en emploi? D’abord, parlez de votre désir afin que votre réseau pense à vous lorsqu’une opportunité se présentera, tant dans le milieu de travail que lors d’activités extérieures. Tous les moyens sont bons pour parfaire vos connaissances et vos compétences!

  • Participez à des projets multidisciplinaires dans différents secteurs de l’entreprise, à des activités de réseautage et à des groupes de discussion.
  • Assistez à des webinaires, des colloques, des congrès.
  • Suivez des formations dans un établissement d’enseignement.
  • Faites des lectures et abonnez-vous à des fils d’actualité sur le Web.
  • Impliquez-vous auprès d’organismes de la région.

Aujourd’hui, l’employabilité est la clé d’une belle progression de carrière. Votre avenir vous appartient, d’où l’importance de savoir saisir les occasions!

Autre article en complément  : Comment briller lors d’une entrevue d’embauche

Ambitieux?
Avec nous tout est possible.

Joignez-vous à nous

Consulter les 1 commentaires

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois