Émilie Robitaille

Par Émilie Robitaille

22 mars 2018

Bien-être

Le stress : savez-vous le reconnaître?

Article révisé le 27 novembre 2018

Il existe de nombreuses études, livres et articles sur le sujet et pourtant, apprendre à gérer son stress doit d’abord provenir de soi. Plusieurs événements de notre vie personnelle et professionnelle peuvent engendrer du stress et s’il est mal géré, celui-ci a des conséquences majeures sur nos relations interpersonnelles, notre performance au travail et notre santé.

Afin de bien s’outiller pour apprendre à le gérer, il faut d’abord savoir comment le détecter. Voici 15 comportements à surveiller qui peuvent être provoqués par le stress.

  1. Absences et retards fréquents
  2. Diminution de la productivité et du rendement
  3. Augmentation du nombre d’erreurs
  4. Augmentation des accidents de travail
  5. Posture de travail inappropriée

Ces 5 premiers signaux peuvent être constatés par le gestionnaire ou parfois par les collègues et sont souvent contraires à la performance habituelle de l’employé.

  1. Diminution de la motivation
  2. Difficultés de concentration et de mémoire
  3. Plainte(s) de fatigue

Les signaux d’alerte 6, 7 et 8  ne sont pas toujours visibles facilement et peuvent être précurseurs d’une problématique psychologique pouvant mener à un arrêt de travail, surtout s’ils persistent sur plusieurs semaines.

  1. Impatience, irritabilité accrue et inhabituelle
  2. Manque de collaboration
  3. Isolement

Il est vrai que ces signaux pris de façon isolée démontrent un comportement qui ne peut être toléré en milieu de travail. Ainsi, il est important de comprendre ce qui a pu amener ce changement de comportement avant qu’il ne cause plus de conséquences négatives à la personne et à ses collègues de travail.

  1. Pleurs
  2. Problèmes interpersonnels
  3. Perte ou prise de poids
  4. Négligence de l’apparence ou des soins corporels

Bien qu’il soit délicat d’aborder ces observations avec la personne, il est important d’avoir une approche empathique afin de bien comprendre comment la personne se sent.

Si vous détectez qu’un ami, collègue, employé ou vous-même présentez quelques-unes de ces 15 observations, n’hésitez pas à consulter. Contactez le programme d’aide aux employés (PAE) de votre entreprise, parlez-en à votre médecin ou référez-vous à l’Ordre des psychologues du Québec. Un professionnel de la santé vous aidera à mettre en place des stratégies d’adaptation face au stress que vous vivez. Vous apprendrez à gérer les situations différemment, à gérer vos perceptions, à connaître vos ressources et aussi à mieux utiliser vos capacités personnelles. Car on ne peut combattre le stress, mais on peut apprendre à le gérer!

Et vous, quelles sont vos stratégies pour gérer votre stress?

 

Source :  Optima santé globale; www.stresshumain.ca ; www.ordrepsy.qc.ca

Vif?

On est une belle gang d’allumés.

Joins-toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois