Claire Grenier

Par Claire Grenier

21 juin 2018

Bien-être

4 conseils pour bien s’intégrer dans son nouvel emploi

Article révisé le 27 novembre 2018

Un nouvel emploi peut être une source de défis, d’attentes et d’objectifs à réaliser. Les papillons dans le ventre, vous arrivez rempli de bonnes intentions et vous souhaitez faire bonne impression à tout prix. Mais attention à ne pas en faire trop, car vous pourriez tout gâcher! Voici quelques conseils pour vous aider à vous tailler une place au sein de votre nouvelle équipe.

1. Affichez une attitude positive

Comme l’adage le dit si bien : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Puisque les premiers contacts avec vos nouveaux collègues sont primordiaux, votre période d’intégration est importante pour démontrer vos aptitudes personnelles et professionnelles. Affichez un visage souriant, sachez vous montrer discret et agréable et misez sur la sobriété vestimentaire.

2. Apprenez à connaître vos nouveaux collègues

Les pauses café et les heures de repas offrent des occasions idéales pour favoriser les échanges et se découvrir des affinités avec vos nouveaux collègues. Attention toutefois à conserver une certaine retenue; ne tombez pas dans de la curiosité déplacée ou dans l’interrogatoire en règle.

3. Comprenez la culture de l’entreprise

S’imprégner de la culture de l’entreprise est une étape indispensable pour bien comprendre ses enjeux. Dans les premiers jours, il faut surveiller le fonctionnement et poser des questions sur les valeurs et méthodes de travail recommandées. Par la suite, il est possible de faire ses suggestions. Attention de ne pas confondre le fait d’apporter son expérience avec celui de l’imposer.

4. Trouvez votre place

Vous avez été choisi pour ce poste en raison de vos compétences et de votre savoir-faire afin de contribuer au développement de l’entreprise. C’est pourquoi il demeure important de s’imprégner de la culture de l’entreprise et d’observer les façons de faire, mais également de devenir opérationnel. Assurez-vous d’établir votre champ d’action et de bien prendre en main vos dossiers. Faites vos preuves et montrez-vous à la hauteur du poste qui vous a été confié. Votre supérieur est là pour vous aiguiller, n’hésitez pas à le solliciter.

Faites preuve de dynamisme! Vous commencez un nouvel emploi, vous devriez être motivé et heureux des défis qui vous attendent.


Voici un autre article sur le même sujet : Jobboom – Comment réussir son intégration dans un nouvel emploi

Tu cherches une entreprise qui considère ses ressources humaines comme un élément essentiel à son succès?

Visite notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois