Eve Gravel

Par Eve Gravel

1 mars 2019

Bien-être

L’entraide et l’esprit d’équipe: comment briser l’isolement

Article révisé le 28 février 2019

Qui ne souhaite pas travailler au sein d’une équipe où l’entraide et l’esprit d’équipe sont au premier rang et là où tous les membres de l’équipe sont importants, là où tous se sentent inclus!

L’entraide 

Prise individuellement, l’entraide est une aide naturelle et gratuite que des personnes se donnent pour surmonter leurs difficultés, faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées dans leur vie. C’est aussi l’action de s’aider les uns les autres, c’est choisir de partager. Grâce à l’entraide, on peut trouver ses propres solutions.

L’esprit d’équipe 

L’esprit d’équipe est un lien entre les membres d’un groupe qui génère le sentiment de faire corps et de pousser à œuvrer pour le bien de l’équipe au détriment du bien individuel.

L’isolement social

Quant à l’isolement social, on le définit par le fait d’avoir peu de contacts et des contacts de faible qualité avec les autres, ne pas avoir de sentiment d’appartenance, de relations satisfaisantes.

En juxtaposant ces énoncés, on comprend que l’entraide apporte irréfutablement un bien-être aux collaborateurs et renchérit les liens entre les membres de l’équipe. Parallèlement, l’entraide et l’esprit d’équipe feront en sorte que les collaborateurs ne se sentiront pas seuls face à un éventuel problème et qu’ils vont être considérés comme des personnes pouvant aussi aider, brisant ainsi l’isolement.

Enfin, grâce à l’entraide et l’esprit d’équipe, des personnes qui ne se parlaient pas, tout simplement parce qu’elles ne se connaissaient pas, vont pouvoir discuter ensemble et travailler conjointement sur certains sujets. Cela permet de réintroduire une bonne communication entre collègues et d’humaniser les rapports entre les gens.

Voici quelques trucs qui peuvent être mis en place pour favoriser l’esprit d’équipe et ainsi briser l’isolement :

  • Avoir un comité de bienvenue. Ce comité qui accueille les nouveaux venus. Par exemple, un membre peut faire une tournée de présentations, ou bien le groupe organise un 5 à 7 ou un déjeuner pour favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe.
  • Organiser des dîners ayant pour thème une fête (Saint-Valentin, Saint-Patrick, Halloween) fera en sorte de rallier les collègues.
  • Souligner les anniversaires! Chaque employé voit son anniversaire souligné: des ballons, une carte signée par tous, un gâteau à partager.
  • Organiser un concours de photos. Chacun apporte une photo qui date de l’époque où il était bébé. Qui identifiera tous ses collègues?
  • Avoir un babillard. Le tableau sert à diffuser les nouvelles, à souligner les bons coups des collègues, les naissances et autres événements. Il peut être animé de citations, de photos, etc.
  • Préparer un cahier de recettes. Chaque membre de l’équipe participe à la création du livre en y insérant sa recette favorite. Les recettes sont photocopiées et reliées. Il ne reste qu’à les redistribuer.
  • Organiser la marche du midi. Solliciter les collègues à vous joindre pour marcher et ainsi créer des liens.
  • Faire des activités pour soutenir une cause. L’équipe choisie une cause et organise des activités de financement, etc.

L’entraide et l’esprit d’équipe n’aident pas seulement à avoir un bon climat de travail. En effet, se sentir aidé et soutenu par ses collègues de travail est souvent le filet de sécurité contre la détresse psychologique.

 

Festif?

On est au cœur de la fête.

Joins-toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois