Mélanie Gagnon

Par Mélanie Gagnon

6 septembre 2019

Bien-être

Revenir au travail en douceur après les vacances

Tout comme on souhaite profiter de nos vacances, on souhaite que le retour au travail se fasse en douceur. Puisque je reviens moi-même de vacances cette semaine, je partage avec vous quelques trucs pour faire durer l’effet positif des vacances.

Tout d’abord, évitez le piège de vouloir tout régler la première journée du retour au travail. Établissez plutôt un plan de match en dressant une liste des priorités à régler au retour en fonction des tâches qui se sont accumulées durant l’absence. Vous réduirez ainsi le stress que peut entraîner la surcharge de travail au retour, tout en vous aidant à planifier les tâches pour les prochains jours. De plus, profitez de votre retour pour aller dîner avec vos collègues ou organisez un 5@7 afin de créer un climat agréable au travail. Ces activités vous feront sentir encore un peu en vacances.

Pourquoi ne pas continuer d’apprécier les belles soirées d’été pour faire durer le plaisir et prolonger ce que l’on associe aux vacances? En effet, participer à un festival, assister à un spectacle ou encore partager un repas avec des amis un soir de semaine vous permettent de prolonger votre mode de vie de vacancier tout en étant de retour au travail.

Afin de faciliter votre retour au travail, il peut être utile de prévoir quelques repas à l’avance pour les premières semaines ou de laisser au frigo ou dans le garde-manger de quoi préparer des repas pour les premiers jours. Profitez des légumes et fruits frais de la nouvelle récolte pour agrémenter un repas de semaine en toute simplicité. De plus, dressez une liste d’idées pour des lunchs et consultez des livres de recettes pour planifier quelques repas afin de pallier le manque d’inspiration ponctuel.

Le retour au travail et la rentrée sont synonymes de renouveau. Profitez-en pour réaménager ou revoir la décoration de votre bureau et vous entourer de souvenirs de vos vacances. Il peut aussi être question de définir vos objectifs de carrière, de suivre une nouvelle formation, de vous inscrire à une activité sociale, etc. L’important est de garder un équilibre et de demeurer réaliste.

Il va sans dire que la fin des vacances implique aussi un retour aux bonnes habitudes. Afin de retrouver la motivation pour reprendre nos habitudes, il faut d’abord se rappeler les bienfaits de celles-ci. Une fois que vous savez pourquoi vous voulez reprendre votre habitude, il est essentiel de passer à l’action de façon progressive. Vous éliminerez ainsi le découragement et vous ne vous mettrez pas trop de pression sur les épaules.

Enfin, ne tardez pas à planifier et à inscrire dans votre calendrier votre prochain événement ou votre prochaine escapade. Que ce soit une longue fin de semaine à venir, souligner un anniversaire, un voyage de quelques jours, tout est propice à nous faire rêver à ce futur moment de bonheur. Il s’agit d’une bonne façon de se tourner vers l’avenir plutôt que de demeurer nostalgique des vacances qui viennent de se terminer.

 

Festif?

On est au cœur de la fête.

Joins-toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois