Marie-Josée Coiteux

Par Marie-Josée Coiteux

11 juin 2020

Conciliation travail - vie personnelle

5 stratégies pour améliorer son efficacité au travail

Article révisé le 15 juin 2020

Les entreprises d’aujourd’hui doivent, pour être compétitives, avoir les employés les plus efficaces et les plus performants. Voici donc quelques trucs et conseils qui vous aideront à mieux vous organiser au travail pour gagner en efficacité.

1. Prenez le temps de planifier votre journée

Avant de quitter le bureau, prenez quelques minutes pour planifier la journée du lendemain. Prévoyez des plages de temps dans votre agenda pour différentes tâches. Qu’est-ce qui est urgent et important, urgent mais moins important? Ayez toujours une vision à court et à moyen terme de votre agenda : vous pourrez ainsi « voir venir » et vous ajuster au besoin.

2. Organisez votre espace de travail

Gardez votre bureau bien rangé et propre. Vous y verrez plus clair, et votre travail sera plus agréable et plus facile. Classez vos courriels au fur et à mesure, selon un système qui vous facilitera la vie. Outlook est un outil merveilleux quand on l’utilise efficacement pour faire nos suivis, rappels, etc. Servez-vous-en au maximum et prenez le contrôle!

3. Éliminez les petites tâches rapides à faire

Cela vous encouragera pour la suite. Évitez de procrastiner : vous serez moins stressé et plus concentré pour les choses importantes.

4. Choisissez le bon moyen de communication

Parfois, il est plus rapide et efficace de prendre le téléphone et d’appeler un collègue que de se lancer dans une série de courriels. Privilégiez les contacts humains et déplacez-vous si vous le pouvez. Dans plusieurs cas, ce sera beaucoup plus rapide et efficace.

5. Organisez votre temps intelligemment

Déterminez le moment de la journée où vous êtes le plus productif et faites les tâches les plus complexes à ce moment. Évitez de prendre vos courriels ou appels au fur et à mesure; donnez-vous plutôt quelques périodes dans la journée pour le faire afin d’éviter les interruptions continuelles.

Enfin, il est important de prendre le temps de faire des pauses, de vous détendre. Vous serez plus productif et plus concentré si vous êtes reposé.

À vous de jouer, maintenant!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois