Rachel Lehouillier

Par Rachel Lehouillier

17 juin 2020

Conciliation travail - vie personnelle

Des vacances en mode staycation cette année?

Article révisé le 22 juin 2020

Prendre des jours de congé en ayant des restrictions? Vous pourriez penser que c’est du temps perdu! Ne sous-estimez pourtant pas le pouvoir des vacances dans le contexte particulier actuel. Cette pause pourrait se révéler plus bénéfique que vous le croyez!

Vous trouverez certainement des avantages à prendre des « vacances sédentaires » (ou staycation)! Ce type de vacances permet de redécouvrir votre coin, de profiter du confort de votre foyer et d’un accès facile à toutes vos affaires. Autres bienfaits non négligeables : pouvoir consommer des produits locaux, encourager les restaurants de votre région et ne pas perdre de temps en voiture ou à l’aéroport.

Découvrez des activités que vous ne pratiquez pas d’ordinaire. Visez des loisirs qui vous absorbent tellement que vous oubliez le temps qui passe et vos préoccupations. En vacances, vous devez vivre des expériences sensorielles différentes de celles du quotidien; c’est ce qui vous aide à décrocher et à vous sentir bien.

Quelques conseils en rafale :

  • Lâchez prise sur vos corvées et vos tâches ménagères, du moins, pendant quelques jours!
  • Ce n’est pas le temps de multiplier les visites à l’épicerie… Vous êtes en vacances. Prévoyez vos repas pour ne pas vous casser la tête le moment venu. Et pourquoi ne pas commander un repas de l’un de vos restaurants préférés?
  • Ciblez ce dont vous avez vraiment envie et ce qui vous fait du bien, seul, en famille ou en couple.
  • Lors de vos dernières vacances, comment commenciez-vous votre journée? Que faisiez-vous le soir? Voyez si l’une de ces habitudes (ex. : une promenade matinale) pourrait vous convenir à nouveau.
  • Cherchez aussi des expériences nouvelles qui réveilleront vos sens tout en respectant les règles en vigueur. Par exemple : cuisiner des recettes exotiques plutôt que répéter vos classiques, regarder un documentaire, visiter une exposition de musée virtuelle, découvrir des pistes cyclables, etc.
  • Transformez un endroit dans votre maison ou votre cour pour y créer une ambiance de vacances. Le seul fait de savourer votre déjeuner sur le balcon peut suffire. Et que dire d’une soirée autour d’un feu de camp!
  • Éteignez vos écrans le plus possible.
  • Évitez à tout prix les « oui, mais si j’avais pu sortir, j’aurais pu… » et les comparaisons avec vos dernières vacances : concentrez-vous sur le présent.

Bref, profitez de vos congés sans contraintes d’horaire, « décrochez » et surtout pratiquez le lâcher-prise!

Bonnes vacances!

Festif?

On est au cœur de la fête.

Joins-toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois