Francis Pelletier

Par Francis Pelletier

3 décembre 2020

Conciliation travail - vie personnelle

4 conseils pour conjuguer télétravail et famille

La pandémie qui sévit depuis plusieurs mois provoque de grands changements dans nos vies. L’adaptation à cette toute nouvelle réalité demande du temps. En effet, concilier travail et famille n’est pas une mince affaire. Mais, en dépit des difficultés, un constat s’impose : l’humain peut s’adapter à presque tout.

Voici 4 conseils pour vous aider à conjuguer télétravail et famille tout en continuant à être productif et heureux.

1. Alliez détente et productivité

Nous sommes tous heureux de ne plus subir les bouchons de circulation et le stress qui en découle. Cependant, sauter directement du lit à votre écran ne permet pas de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.

Pour y remédier, au début de la journée, dédiez quelques minutes à une petite séance d’étirements afin de bien préparer votre corps et votre esprit au télétravail. Ce simple exercice vous permettra d’intégrer doucement votre rôle professionnel et améliorera grandement votre productivité.

En effet, la coupure psychologique entre l’espace de travail et le domicile aide à éclaircir notre esprit et peut accroître notre productivité de 12 % à 15 %. C’est du moins ce que suggère une étude réalisée par Microsoft 365.

Votre corps est conçu pour bouger. Intégrez donc, si possible, d’autres courtes séances d’étirements chaque heure. Vous évacuerez ainsi les tensions accumulées et vous serez plus concentré.

De même, à la fin de votre journée de travail, réservez-vous un moment pour faire le vide. Choisissez une activité qui vous procure du plaisir. Et tant mieux, si ça équivaut à ne rien faire du tout. Vous accorder du temps de qualité vous permettra d’être plus présent pour vos proches. Vous vaquerez à vos tâches domestiques avec plus de souplesse, plus d’allégresse.

2. Organisez votre journée différemment

Remplacez vos horaires fixes par des horaires flexibles. Au lieu de calculer votre journée en nombre d’heures, pourquoi ne pas la comptabiliser en objectifs et en buts. Télétravail signifie travailler de la maison et non travailler tout le temps. C’est d’ailleurs une belle façon d’optimiser votre temps pour vous et votre famille.

Faites-vous une liste d’objectifs à atteindre durant la journée. En plus des tâches professionnelles, ajoutez des plages horaires personnelles dans votre agenda. Fixez un moment pour bouger, faire les devoirs des enfants ou une petite brassée, passer le balai, prendre l’air ou encore bien manger. Ainsi, vous accomplirez beaucoup sans négliger votre travail ni votre famille.

3. Soignez vos communications

En télétravail, nos échanges sont majoritairement électroniques. Relisez vos textes avant de les transmettre par courriel, texto ou Teams. Mieux vaut ne pas négliger les marques de politesse et s’assurer que notre message sera perçu de la bonne façon. Il y a souvent un écart entre ce que l’on voulait véhiculer et ce qui est perçu. Abstenez-vous d’utiliser les majuscules inutiles et les « … » ou encore les « !!! », qui peuvent être interprétés comme des attaques, malgré toutes vos bonnes intentions. Ainsi, vous éviterez de devoir justifier votre point par la suite et vos proches ne subiront pas le stress généré par ce genre de malentendu.

4. Organisez votre espace de travail

Assurez-vous d’avoir un poste de travail ergonomique et ajustez-le de temps à autre. Une chaise confortable et bien ajustée peut vous épargner fatigue et maux de toutes sortes. Les ergothérapeutes recommandent aussi d’avoir un repose-pieds pour alléger les tensions au niveau de la colonne vertébrale. Un simple livre peut faire l’affaire.

En outre, afin d’avoir une bonne posture, utilisez un clavier et une souris externes. Votre portable ne répond pas à ce besoin. La posture idéale nécessite que vos épaules soient détendues, vos avant-bras sur la table et vos coudes à 90 degrés.

De plus, surélevez votre ordinateur. Vos yeux devraient être à la hauteur du rebord supérieur de votre écran. Pensez également à regarder loin de votre écran souvent. Mettez une alarme sur votre téléphone pour vous le rappeler.

La lumière joue également un grand rôle dans votre bien-être. Une pièce bien illuminée, particulièrement en hiver, contribuera fortement à garder votre état psychologique stable. N’oubliez pas que votre état physique et mental a un impact direct sur votre entourage.

Bref, peu importe les changements que vous désirez faire, laissez-vous le temps de les assimiler et votre nouvelle réalité deviendra agréable. S’il n’est pas possible de contrôler les évènements, on peut certainement contrôler notre façon d’y réagir.

Envie d’un nouveau défi professionnel?

Rejoignez notre réseau

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois