Rachel Lehouillier

Par Rachel Lehouillier

14 février 2017

Conciliation travail - vie personnelle

Vacances : l’importance d’en prendre et d’en profiter

Article révisé le 27 novembre 2018

Manque d’argent, surcharge de travail, sentiment d’être indispensable… Peu importe les raisons qui nous retiennent de profiter de nos vacances, aucune n’est valable car tout le monde a besoin de profiter pleinement de cette période de repos bien méritée. 

De nos jours,  l’importance de prendre régulièrement une pause pour refaire le plein d’énergie et préserver sa santé physique et mentale est reconnue par une grande majorité des gens.

Trop souvent, le travail amène un rythme de vie effréné qui fait en sorte que l’on néglige les relations familiales et amicales. Les vacances permettent donc de créer des moments de qualité avec ses proches pour se découvrir, approfondir des liens et créer des souvenirs mémorables. Durant ces congés, il peut aussi être intéressant de rencontrer de nouvelles personnes, de rire et de consacrer du temps à faire ce que vous aimez le plus!

On a souvent plus de temps pour dormir, faire de l’exercice, cuisiner et bien manger durant les vacances, toutes des activités qui contribuent à améliorer notre santé en général.

3 règles d’or pour des vacances réussies

Les seules règles que l’on devrait suivre pour profiter de ses vacances sont celles-ci :

1. Décrocher! L’idéal, c’est de se déconnecter complètement du bureau! On ne regarde pas nos courriels, on ne prend pas nos messages et on n’amène pas de dossiers avec nous. Il faut donc préparer notre départ.

2. Sortir de la routine. Si possible, il est important de quitter la maison et ainsi partir au chalet, en camping, en voyage ou chez des amis. C’est ressourçant et cela nous évite de passer nos vacances à faire du ménage ou de la rénovation.

3. Se faire plaisir. Le plus important, c’est de faire ce qu’on aime et de ne pas surcharger le programme.

En quelques mots, prendre des vacances…

  • Permet de nourrir nos relations avec nos proches
  • Aide à diminuer les tensions musculaires
  • Stimule notre système immunitaire
  • Améliore notre humeur
  • Prévient la dépression
  • Réduit les risques de maladies cardiaques
  • Permet de manger mieux et de faire plus d’exercice
  • Aide à prévenir une ribambelle d’autres maladies

Bref, des vacances, c’est bon pour le mental Profitez-en bien!

Tu cherches une entreprise qui considère ses ressources humaines comme un élément essentiel à son succès?

Visite notre site web

Consulter les 4 commentaires

  • Bravo pour votre section ressources humaines. Définitivement un élément frais à lire et regarder pour de candidats potentiels.

  • Très important les vacances, De belles valeurs je crois que vos employés sont choyés d’après votre message!

    J’aimerais tellement travailler pour votre entreprise.Je suis une employée qui a travaillé dans le domaine bancaire en service à la clientèle et aussi en Support administratif . J’ai appliqué sur 2 postes récemment technicien en prélèvement automatique et tech pour le service à la clientèle. J’espère ça voir de vos nouvelles très bientôt!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois