Anne Fortier

Par Anne Fortier

6 novembre 2017

Recrutement

Comment briller lors d’une entrevue d’embauche

Article révisé le 27 novembre 2018

Ça y est, vous êtes convoqué à une entrevue pour LE poste tant convoité! Sachez que faire bonne impression va bien au-delà de la première rencontre. Le premier contact téléphonique et votre arrivée sur les lieux donnent déjà un aperçu de ce que vous êtes. Êtes-vous courtois avec la réceptionniste? Dès les premières secondes, il est possible de vous distinguer et de mettre toutes les chances de votre côté!

Bien sûr, on s’attend d’un candidat qu’il soit bien préparé à l’entrevue, mais comment? Voici les points essentiels pour maximiser votre effet en entrevue.

Décelez les compétences techniques et comportementales recherchées 

Vous pouvez y arriver en décortiquant l’offre d’emploi et en ciblant, à la lecture du rôle et des responsabilités, les compétences clés du poste. Cet exercice sera votre cadre de référence pour bien vous préparer à l’entrevue en ayant un discours aligné sur les besoins de l’employeur.

Déterminez vos réalisations professionnelles

Vos réalisations professionnelles démontrent à l’employeur que vous répondez aux exigences du poste. L’objectif ici est de bien vous préparer à répondre aux questions comportementales, c’est-à-dire basées sur votre expérience passée. Par ces questions, l’objectif recherché par l’employeur sera de prévoir comment vous allez agir une fois au sein de l’entreprise. Par exemple, on vous posera la question suivante : « Décrivez-nous une situation où vous avez dû faire preuve d’influence dans l’un de vos projets? ». Il s’agira de présenter une situation concrète et précise et d’expliquer votre raisonnement tout en ayant une réponse concise. Voilà le défi!

Préparez-vous à l’incontournable « Parlez-nous de vous »

Il s’agit typiquement d’un exercice de synthèse servant à faire ressortir pourquoi vous êtes LE candidat idéal pour le poste. Comment? En étant prêt à présenter brièvement votre formation, votre expérience pertinente, vos aptitudes tout en faisant ressortir votre intérêt pour le poste. Il faut bien se connaître, savoir qui l’on est sur le plan professionnel, définir ce que l’on peut offrir et ce que l’on recherche. Voilà des réflexions essentielles à faire pour se démarquer! Prenez donc quelques minutes pour vous exercer à répondre en structurant votre pensée de manière à faire ressortir les éléments les plus pertinents à présenter. Vous gagnerez ainsi en assurance et serez plus convaincant!

Portez attention à votre langage corporel

En entrevue, le langage corporel s’avère bien plus puissant que vous pouvez l’imaginer! Selon des recherches, le non-verbal représente plus de 93 % de l’impact d’un message[1]. Souriez dès le premier contact et regardez la personne dans les yeux lorsque vous lui serrez la main et qu’elle vous parle. Cela contribuera à vous rendre sympathique, à témoigner de votre respect et fera assurément bonne impression sur votre interlocuteur. Portez également attention à votre posture, à votre gestuelle mais surtout, demeurez naturel!

Qu’on le veuille ou non, la première impression se fait dès les premières secondes… des statistiques parlent d’elles-mêmes sur l’impact que vous avez en entrevue :

7 %  seront pour les propos que vous avez tenus;

38 % pour votre expression orale et la confiance que vous dégagez;

55 % pour votre tenue vestimentaire, votre attitude et la démarche à votre arrivée[2].

Retenez qu’une bonne préparation adaptée au poste convoité en portant une attention particulière à votre attitude sera la clé pour vous démarquer des autres candidats!

Sur ce, bonne entrevue!

[1] Portail RH, Chantal Teasdale
[2] www.cadremploi.fr

Ambitieux?
Avec nous tout est possible.

Joignez-vous à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois