Geneviève Bouchard

Par Geneviève Bouchard

23 février 2018

Recrutement

Développer votre marque candidat… oui, mais comment?

Article révisé le 27 novembre 2018

Dans un contexte où le taux de chômage est relativement bas, les entreprises cherchent à se démarquer de leurs compétiteurs pour attirer les meilleurs candidats. Elles travaillent fort sur leur image afin d’y parvenir. Faisons le parallèle avec la recherche d’emploi : vous vous trouvez également en situation de compétition avec d’autres chercheurs d’emploi. Comment faites-vous pour vous démarquer? Vous devez penser à développer votre « marque candidat »!

On définit la marque candidat comme l’image que vous projetez en tant que chercheur d’emploi. Cette image ou encore la personnalité professionnelle est définie par un compte LinkedIn, un CV et une lettre de motivation[1] . Cette impression et votre attitude vous suivront tout au long du processus d’embauche : avant d’obtenir une entrevue, lors de l’entrevue et lorsque la décision est rendue.

Avant l’entrevue

Il n’est pas rare que vous soyez appelé par une personne autre que le recruteur afin d’avoir des renseignements supplémentaires. Lors de ces échanges (au téléphone, par courriel) soyez toujours courtois et répondez simplement aux questions;  si ce n’est pas un bon moment pour discuter, n’hésitez pas à le mentionner à votre interlocuteur pour convenir d’un meilleur moment.  Ces échanges qui peuvent vous sembler banals sont quelques fois déterminants pour obtenir une entrevue.

À l’entrevue

Pour briller en entrevue, je vous suggère de lire le l’article de blogue suivant : « Comment briller lors d’une entrevue d’embauche », vous y trouverez de judicieux conseils.

Après l’entrevue

À la suite d’une entrevue, nous vous recommandons d’écrire aux personnes rencontrées pour les remercier de leur temps et pour leur réitérer votre intérêt. Cette petite attention peut faire la différence dans certains cas!

À la réception de la réponse 

On vous suggère de maîtriser vos émotions dans le cas d’un refus; il pourrait y avoir d’autres ouvertures de postes dans le futur et vous pourriez alors être la personne choisie. Il est donc important de mentionner que vous seriez intéressé à d’autres opportunités de carrière dans cette organisation.

Rappelez-vous que votre image est déterminante dans votre processus d’embauche. Adoptez une attitude positive et intéressée en tout temps et cela sera assurément remarqué!

 

Source : [1] https://www.atelierdurecrutement.com/la-marque-candidat/

Ambitieux?

Avec nous tout est possible.

Joins-toi à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois