Claire Grenier

Par Claire Grenier

3 décembre 2020

Recrutement

Offre d’emploi : accepter ou refuser?

Vous avez reçu une offre d’un employeur potentiel, mais est-ce la bonne? Accepter ou refuser, telle est la question… Pour y voir plus clair, suivez nos conseils.

Avant d’entreprendre des démarches

Avant d’entamer un processus de recherche d’emploi, il est bon de faire une certaine introspection. Premièrement, analysez vos expériences professionnelles passées et déterminez ce qui vous a plu et déplu. Deuxièmement, dressez une liste de critères personnels correspondant à l’emploi idéal, sachant que celle-ci évoluera au fil du temps selon vos priorités.
Les spécialistes du sujet s’entendent sur plusieurs points de réflexion qui devraient être pris en compte lors d’un changement d’emploi :

  • Les missions de l’entreprise
  • Le cadre de travail
  • La chimie avec le futur supérieur immédiat lors des entrevues
  • Le salaire et les avantages sociaux
  • La possibilité de relever des défis différents et de progresser à moyen terme selon votre plan de carrière

Après la réception de l’offre

Maintenant, comment prendre la décision? S’il s’agit de l’emploi de vos rêves et que votre réflexion s’est faite durant le processus de recrutement, vous pouvez accepter sur-le-champ. La plupart des employeurs vous proposeront toutefois un temps de réflexion. Vous pourrez ainsi analyser l’offre et obtenir les éclaircissements nécessaires.
Peser le pour et le contre est toujours un bon plan pour la prise d’une décision personnelle ou professionnelle. Après avoir analysé les points de réflexion mentionnés plus haut, vous devriez avoir une bonne idée de vos attentes par rapport à un nouvel emploi.

Une fois la décision prise

Lorsque votre choix est fait, il est important d’aviser rapidement l’employeur.

Une réponse positive permettra à l’employeur d’établir rapidement votre contrat d’embauche. De votre côté, vous pourrez informer votre employeur actuel et lui donner un délai raisonnable pour votre remplacement.

Si vous décidez de refuser l’offre, vous devez aussi aviser l’employeur rapidement afin que celui-ci puisse contacter un autre candidat. Que ce soit par courriel ou par téléphone, transmettez votre refus de façon personnelle et respectueuse pour conserver une bonne relation avec l’employeur. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve!

Ambitieux?
Avec nous tout est possible.

Joignez-vous à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois