Eve Gravel

Par Eve Gravel

17 janvier 2018

Recrutement

3 conseils pour aborder votre premier emploi

Article révisé le 27 novembre 2018

Vous venez de terminer l’université et vous êtes prêt à affronter le monde du travail! Vous postulez pour l’emploi de rêve, celui pour lequel vous étudiez depuis des années et pour lequel on vous a dit avec conviction tout au long de votre cursus scolaire « qu’avec les compétences acquises pendant votre formation universitaire, vous vous devez d’obtenir ». Voici 3 conseils qui vous guidera vers votre premier emploi à la fin de vos études.

1. Aux premiers refus, ne soyez pas trop déçu

Qu’à cela ne tienne. Le poste de rêve n’est pas à portée de mains aujourd’hui, mais il le sera dans quelques années. En début de carrière, c’est le temps de montrer ce que vous savez et ce que vous êtes en mesure d’accomplir.  Parallèlement, c’est aussi le temps d’acquérir l’expérience et les connaissances du secteur d’activité dans lequel vous gravitez et dans lequel vous désirez faire carrière.

2. Collaborez pour prendre de l’expérience

Sans pouvoir diriger, vous pouvez collaborer. Prenez l’expérience qui vous est offerte. Acceptez le poste dans lequel il vous sera permis d’apprendre et d’être un bon collaborateur. Abreuvez-vous des connaissances de vos prédécesseurs, elles vous seront profitables au moment où, à votre tour, vous deviendrez gestionnaire. À l’inverse, faites profiter l’équipe de votre savoir, de vos connaissances.

3. Démontrez votre leadership 

Quelle que soit l’équipe à laquelle vous vous joindrez, elle sera composée de personnes de diverses générations. Vous devrez graviter autour des baby-boomers en fin de carrière, des X qui ont pris la relève et des Y qui, comme vous, collaboreront dans un but commun : atteindre les résultats attendus. Soyez l’un d’entre eux et démontrez ce leadership qui vous mènera là où vous désirez vous diriger.

N’oubliez pas que les dirigeants d’aujourd’hui sont ceux qui, par le passé, se sont fait dire : « Vous serez les dirigeants de demain ».

Ambitieux?
Avec nous tout est possible.

Joignez-vous à nous

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois