Karim Mabrouky

Par Karim Mabrouky

27 octobre 2020

Recrutement

Préparer son entrevue virtuelle comme un pro

Article révisé le 28 octobre 2020

Cette année, les entrevues virtuelles gagnent beaucoup de terrain par rapport aux rencontres traditionnelles. Cette nouvelle réalité pour les employeurs devient tout aussi réelle pour les candidats!

Savez-vous comment faire bonne figure et vous démarquer en mode virtuel? Voyez nos trucs pour y parvenir.

1. Préparez-vous

Lorsque l’on vous propose une entrevue virtuelle, profitez de ce contact pour obtenir des précisions : quel système ou plateforme servira pour la rencontre? Combien de personnes y assisteront?

Comme avant une entrevue classique, renseignez-vous sur la compagnie et le poste qui vous intéresse pour mieux répondre aux questions. Vous vous sentirez plus en confiance si vous avez déjà réfléchi à vos réponses.

2. Maîtrisez votre environnement

  • Choisissez un endroit tranquille et en ordre, avec le moins de distractions possible. L’idéal? Une pièce d’aspect professionnel où l’on peut déposer son ordinateur sur une table ou un bureau (et non sur ses genoux). Placez-y votre écran à contre-jour pour éviter les reflets.
  • Vous avez un animal de compagnie à la maison? Pendant l’entrevue, gardez Fido et ses jappements loin de vous!
  • 24 heures avant l’entrevue, assurez-vous que votre matériel technologique et votre connexion fonctionnent bien. Au besoin, téléchargez les logiciels dont vous aurez besoin.
  • De 10 à 15 minutes avant l’entrevue, connectez-vous à la réunion ou à la vidéo. Allumez le son et ouvrez la caméra. Votre but : être vu et entendu – et non avoir l’air distrait ou « technonul »!

3. Soignez votre tenue et votre attitude corporelle

À l’écran, ce n’est pas parce que l’on vous voit en partie que votre allure compte à moitié :

  • Portez la tenue que vous choisiriez pour une entrevue en personne dans cette entreprise – difficile de se sentir professionnel avec des pantoufles aux pieds!
  • Asseyez-vous droit sur une chaise : un candidat avachi sur un divan ou un lit (oui, oui, ça s’est déjà vu!) a simplement l’air… avachi sur un divan ou un lit.
  • Placez-vous pour que votre visage se trouve à peu près au milieu de l’écran, sans large espace vide au-dessus de votre tête, par exemple.
  • Regardez directement la caméra et souriez!

4. Démarquez-vous : restez vous-même!

À cette étape, le temps est venu d’exprimer votre touche personnelle.

Par exemple, une candidate a mis un masque pour le début d’une entrevue, en précisant que sa gestionnaire pourrait ainsi la reconnaître lors de son premier jour de travail. Amusant!

Que vous osiez l’originalité ou pas, rien de mieux que de vous montrer authentique. Cela vous aidera à créer une relation de confiance avec l’interviewer – même à distance et sans poignée de main.

5. Restez calme malgré les imprévus

Problème technique, question déstabilisante, sonnerie à la porte… beaucoup d’impondérables peuvent survenir lors d’une entrevue virtuelle. Votre voisin a peut-être même choisi ce moment pour démarrer sa tondeuse.

Quoi qu’il arrive, restez zen et adaptez-vous : vous ferez bonne impression. Maintenant que vous connaissez les trucs des spécialistes, à vous de briller!

La carrière de conseiller financier vous intéresse?

Bonne nouvelle : votre capacité à réussir une entrevue virtuelle vous sera aussi très utile pour les rencontres en ligne avec votre clientèle… En effet, beaucoup des conseils précédents s’appliquent parfaitement!

Envie d’un nouveau défi professionnel?

Rejoignez notre réseau

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois