Laurent Lemasson

Par Laurent Lemasson

6 octobre 2020

Recrutement

7 étapes pour allier succès en affaires et engagement social

Article révisé le 8 octobre 2020

Pour bien des gens, l’emploi idéal crée à la fois de la richesse et des retombées positives pour la société. En effet, bien gagner sa vie tout en aidant les autres, c’est un vrai signe de réussite!

Voici donc des étapes clés pour s’accomplir à la fois en affaires et dans la communauté.

1. Se respecter

Soyez à l’écoute de vos besoins personnels et financiers. Malgré les difficultés présentes dans toute carrière, respectez-vous et respectez vos attentes.

2. Être crédible

Les personnes les plus admirées pour leur réussite ont travaillé dur pour se créer un nom. Spontanément, on écoute les gens crédibles; il faut toutefois être passé par des épreuves avec persévérance et conviction pour le devenir. Accroître son expertise et ses connaissances est essentiel pour atteindre la crédibilité qui mène au succès

3. Se faire connaître

Rayonnez : ne craignez pas de faire parler de vous et de ce que vous pouvez apporter aux autres. Pour y parvenir, exprimez votre côté social : les gens aiment les personnes ouvertes et positives.

4. S’impliquer

Impliquez-vous dans les causes auxquelles vous croyez. La réussite consiste aussi à savoir donner son temps sans rien attendre en retour –  même si votre générosité peut quand même provoquer un effet boomerang!

5. Se démarquer

Peu à peu, le cumul de vos efforts et de vos actions pour réussir vous permet de vous démarquer. Vous êtes une personne crédible, reconnue, généreuse : vous devenez à ce moment une référence, car votre communauté a vu votre évolution et s’en inspire. Votre réputation vous crée alors une image de marque.

6. Travailler

Ne laissez rien au hasard! La reconnaissance demande du travail. Efforcez-vous de préserver ce que vous avez su bâtir.

7. Se souvenir

Vos valeurs sont mises à l’épreuve? Rappelez-vous que ce sont elles qui vous ont conduit où vous êtes. À travers votre succès, ne les délaissez pas. Vous avez maintenant la possibilité d’influencer les gens autour de vous : utilisez bien ce pouvoir!

Quelques personnalités qui marient succès et engagement social

Les personnalités suivantes, qui aident les autres par leur succès, ont su mettre en pratique nos 7 conseils de base :

  • Maurice Tanguay – Cet homme d’affaires québécois a pu démarrer une grande entreprise et se démarquer dans la société. La mission de sa fondation consiste à aider des enfants handicapés, leurs familles et les organismes qui les appuient.
  • Bill Gates – Pionnier dans le domaine de la micro-informatique, il a mis sur pied une fondation qui permet à des millions de personnes dans le monde d’avoir accès à une meilleure alimentation et à des soins de santé.
  • Oprah Winfrey – Première millionnaire afro-américaine, elle sert de modèle pour les femmes issues de milieux difficiles en raison de ses origines modestes. Elle finance notamment de nombreux projets en éducation.

Les 7 étapes, applicables aux conseillers financiers?

La carrière de conseiller financier offre le terrain idéal pour mettre les 7 étapes en pratique. C’est un métier où l’on peut aider sa clientèle, s’impliquer dans la communauté et obtenir succès et notoriété : tout est en place pour un parcours très valorisant!

Envie d’un nouveau défi professionnel?

Rejoignez notre réseau

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois