Laurence Auclair

Par Laurence Auclair

13 novembre 2020

Recrutement

4 trucs de pro pour un réseautage virtuel réussi

Article révisé le 24 novembre 2020

Réseauter à l’ère de la COVID-19, c’est possible!

Les effets des mesures de distanciation physique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se font ressentir à tous les niveaux. Bien entendu, le réseautage n’y échappe pas. Les grands rassemblements intérieurs sont interdits et les rencontres en personne sont déconseillées. En conséquence, au cours des derniers mois, un engouement pour les événements virtuels a émergé.

Vous avez mis votre développement professionnel en veilleuse depuis quelque temps et vous ne savez pas trop comment élargir votre réseau à l’ère de la COVID? Pour rechercher un nouvel emploi ou pour bonifier vos relations d’affaires, les relations mutuellement bénéfiques et les discussions virtuelles sont essentielles.

Voici 4 conseils pour vous accompagner lors de vos prochaines rencontres de réseautage virtuel  :

1. Établissez votre objectif

  • Si vous voulez parfaire vos compétences, il est important de bâtir une communauté en fonction de vos affinités. Choisissez des relations qui possèdent un désir commun de partage et d’entraide. Elles doivent pouvoir vous alimenter, faire cheminer vos idées et vos réflexions. Mieux vaut une approche ciblée. Préférez donc la qualité à la quantité.
  • Si vous êtes un entrepreneur à la recherche de nouveaux contacts d’affaires, préparez une présentation concise et partagez uniquement l’information pertinente.
  • Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mettez à jour votre profil LinkedIn et faites ressortir vos compétences, vos réalisations et vos expériences. Les recruteurs iront certainement y jeter un coup d’œil.

2. Soyez intéressant et intéressé

  • Sachez d’abord à qui vous vous adressez. Ciblez les bonnes personnes et déterminez ce qui pourrait possiblement les intéresser. N’oubliez jamais que le réseautage, c’est donnant donnant.
  • Lors d’une rencontre, restez concentré sur votre écran et évitez d’être dérangé par des distractions parallèles. Tâchez de fixer la caméra pour établir un contact direct semblable à une discussion en personne.

3. Priorisez l’écoute active

  • Posez des questions ouvertes. De cette façon, vous encouragerez le dialogue et votre interlocuteur pourra exprimer ses idées et sera porté à vous révéler davantage d’informations. Vous établirez également un climat de confiance. Évitez donc le plus possible les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non.
  • Reformulez certaines de vos questions. Cela permet d’amener votre interlocuteur à fournir davantage d’éléments utiles.
  • Prenez part activement à la discussion en utilisant les fonctionnalités des outils de vidéoconférence tels que le clavardage, le partage d’écran, les émoticônes, les réactions, etc.

4. Soignez votre image en ligne

  • Dans n’importe quel contexte, virtuel ou autre, votre image professionnelle est importante.
  • Soyez ponctuel et prêt à interagir en ligne à l’heure annoncée.
  • Optez pour un arrière-plan adapté et ordonné, et portez une attention particulière à l’éclairage. Installez-vous toujours devant la source de lumière.
  • Maîtrisez les aspects techniques avant la rencontre et ayez l’air professionnel : microphone, vidéo, connexion, etc.
  • Faites attention à votre débit et assurez-vous que le son n’est pas trop fort pour éviter d’irriter certaines personnes.
  • Prenez l’habitude de fermer votre microphone lorsque vous n’intervenez pas.

Bref, en mettant en pratique ces 4 trucs de pro, vous développerez un réseautage virtuel efficace et vous pourrez vous propulser avec aisance vers le succès.

Envie d’un nouveau défi professionnel?

Rejoignez notre réseau

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Recevoir l’alerte-emplois